Nous réconcilier avec notre corps

Bonjour,

J’ai goûté mon premier bain de la saison dans une eau limpide ce dernier dimanche  et j’ai senti une grande détente.  Quelque chose de très agréable, de sensuel, difficile à nommer. Je ne sais pas si ça avait à voir avec le confinement mais je me suis posée la question. Nos corps ont été confinés, moins en contact avec les autres, pas de grandes embrassades et on peut ressentir le manque d’être touché notamment. J’ai donc envie de vous inviter à porter votre attention sur votre corps que vous avez déjà peut-être dé-couvert avec les journées ensoleillées de juin pour retrouver la sensation de la chaleur sur la peau.

Notre rapport au corps est à la fois personnel, social et culturel.  Nous sommes sortis d’une longue période où le corps devait être caché car il était sale, impur, inférieur pour passer à une société où il est idolâtré, montré, exposé. Pour nous les femmes (et plus minoritairement les hommes), nous ressentons combien il est difficile de sortir des images stéréotypées du corps parfait, des conditionnements liés au corps .. pour  aller à sa rencontre, une rencontre profonde avec soi-même.

J’accompagne souvent des femmes qui n’aiment pas leur corps, qui ne lui porte pas d’attention parce que le sujet fait mal. Mon travail consiste donc à leur redonner envie d’apprendre à l’aimer, de l’aimer avec ces imperfections, ces parties du corps que l’on n’aime pas et sur lesquelles on met le focus évidemment. Passer du sens de la vue à celui du toucher, au senti, au ressenti permet de changer la manière de nous appréhender, de vivre en connivence avec son corps.

J’aime aussi pratiquer l’éveil à la sensation du corps dans la vie de tous les jours. L’idée centrale est de poser son attention sur une partie du corps, de sentir, et de percevoir la présence de notre corps, et se mettre en relation. Au moment où vous me lisez, je vous propose de ressentir quelques secondes une partie de votre corps. De porter votre attention sur vos pieds, vos mains, vos oreilles …Je ne recherche pas une intensité sensorielle, je suis juste en présence avec lui. Et, là, je quitte la sphère mentale et c’est drôlement reposant. Le livre de Luis Ansa « la voie du sentir » que je vous propose plus bas aborde cette question . Il va bien au-delà mais la réconciliation d’avec notre corps est au centre de son propos.

Notre corps est précieux. Dans les traditions spirituelles il est considéré comme un temple. C’est lui qui créé notre rapport aux autres, à la nature, à notre environnement. Nos sens, nos impressions, nos émotions .. tout cela est notre lieu d’expérimentation au monde. En regardant une femme ce matin sentir une rose, j’ai perçu une forme de paix en elle et cela n’est possible que si je ne suis pas en conflit avec mon corps et que je dépose mon mental le temps de la sensation.

Pacifier la relation à notre corps est aussi un chemin pour une sexualité plus épanouie.

S’intéresser au langage du corps permet de mieux se connaître et je le pratique de plus en plus. En cette période de grande incertitude, il est un refuge et un moyen pour comprendre là où j’en suis.

Pour finir, je vous adresse un lien avec une vidéo que j’ai faite à l’invitation de Laëtitia Hagobian. Elle vient de lancer sa chaine tv. Nous y parlons du corps évidemment mais pas que !

Colette